Le Ciel pour Toit

Zhangye - Lanzhou

Mercredi 12 Octobre :

Il a plut cette nuit mais ce matin il fait juste gris. Cool.

Le vent souffle dans le dos et il nous aide bien pour l ascenssion d un long col. Au sommet il y a de la neige tombee dans la nuit. Ca caille. On s habille chaudement pour la longue descente.

Nous arrivons sur un plateau agricole. Des paysants nous offre des carottes que l on grignote au bords de la route.

A Young Chan, une petite ville, nous trouvons une halle pour manger. Au menu nouilles et des genres de pomme dauphine dans un jus sucre. Un delice.

En repartant, les velos sont creves. REparations.

Le temps est de plus en plus gris. Il se met a pleuvoir et il fait froid. Nous allons essayer de nous faire heberger.

Apres plusieurs tentatives infructueuses. Un jeune handicape et sa mere nous invite a rester chez eux. Coool.

Lorsque le pere rentre du boulot, il veut nous virer. Nous sommes obliges de montrer pattes blanches (passeport) et d incister un peu pour pouvoir rester... Heureusement dehors c est le tempete.

Une bonne soiree a montrer le blog au fils et un bon plat de nouille et nous jouissons d une couche seche.

Nuis excellente

Jeudi 13 Octobre :

Le fils nous offre des radis et des tomates. Encore une crevaison pour Nico.

Apres reparation, remerciments et photo nous prenons la route.

Il fait beau et le vent souffle dans le dos. C est domc a toute allure que nous fillons vers Wuwei.

Nous arrivons a l heure du repas, direction le marche. Au menu soupe de nouille et raviolis fris encore une fois un delice. La chine  cest une incroyable decouverte culinaire!

Sur la place centrale des anciens en costumes mao jouent de la musique ou au Mah-jong. Bien sympa.

Nous visitons un temple boudhiste. La tour centrale date de 1 600 ans, bien chouette!

Nous sortons de la ville par la porte SUD.

Nous nous arretons dans un champs ou lon mange radis, carrote et tomates offert le matin avec du pain.

Il fait frais alors nous nous couchons tot...

Vendredi 14 Octobre :

Il a fait bien frais cette nuit, il y a du givre dans le haut vent. Heureusement le soleil rechauffe vite l atmosphere.

Nous commencons l ascenssion d un col tres long. Petit a petit l air se rafraichis...

Alors que nous nous sommes arreter pour manger et pour faire secher les affaires mes par la nuit humide le ciel s asombrit.

Juste le temps de ranger les affaires et cest la tempete de neige... Nous continuons donc sous la neige.

Ce n'est qu une averse et le soleil revient vite. L arrivee au sommet est superbe. Les montagnes alentours a plus de 4000 metres sont splendides...

Apres une courte descente nous voila sur un plateau. Tres joli. Cest la recolte du ble.

Le vent souffle tres fort nous nous abritons donc dans un village pour planter la tente.

Il fait froid et nous nous couchons avec le soleil.

Samedi 15 Octobre :

Ce main la tente est gelee. Nous n avons pas eu froid alors qu il a fait froid. L eau est gelee et nous devons donc faire fondre la glace pour boire notre the.

Ca pique sec!

Tres vite le soleil nous rechauffe et cest un plaisir de rouler.

Nico creve de l arriere et de la remorque. La chambre a air de la remorque est morte...

Les paysages devienent degeulasses, defigures par l homme (route, autoroute, train, industries..)

On s approche de Lanzhou et la pollution de l air devient completement abusee... Une nappe blanchatre recouvre le ciel. Il nest plus bleu mais blanc!!!

On s arrete manger des nouilles et faire secher les affaires.

Nous roulons au soleil tout l apreme, un plaisir!

Le soir on s arrete dans un village pour planter la tante dans la courre dune maison abandonnee.

3 jeunes viennent discuter avec nous et une mamie nous offre des nouilles et du pain. Il fait meilleur, la nuit est excellente

Dimanche 16 Octobre :

La temperature est agreable mais la pollution affreuse...

Nous traversons le fleuve jaune. Apres une courte pause a midi nous arrivons a Lanzhou. Comment des gens peuvent ils vivre ici???

C est l enfer, la pollution, le bruit....

Ensuite nous devons trouver un hotel dans cette ville de plus de 3 milions d habitants..

Le premier nous refuse car nous sommes etrangers, le second aussi. Un rabatteur nous indique une chambre a 7 Euros pour deux. Ca cest bon.

La chambre est correcte et apres une bonne douche et une lessive nous allons au marche de nuit pour manger un bout.

Au menu : Nez de cochon, escargots, crepes et brioches... PAs tout excellent!

Lundi 17 Octobre :

Apres un bon petit dejeuner nous fillons au bureau de la securite publique pour faire prolonger notre visa qui expire dans 2 jours.

Et la c est la surprise, les formalites sont d une simplicite folle : 2 formulaires a remplir et une photo d identite et le visa sera pret demain matin apres 9h00... Au top!!!

On rencontre Hujian alors qu on mange une soupe au tofu. Il a un magazin de the. Il nous invite a boire le the dans son echoppe.

Il est content de parler avec des occidentaux. Il nous propose de nous faire visiter la ville.

On le suit. Au programme la colline de la pagode blanche, le temple taoiste du nuage blanc et finissons par quelques bieres sur une peniche sur le fleuve jaune.

Alors que nous rentrons a l hotel pour une douche la receptionniste veut nous virer car nous sommes ertrangers... On fait le forcing et malgre ses protestations restons dormir a l hotel.

Un petit tour au marche de nuit pour un porc au caramel et de delicieuses brioches...

Mardi 18 Octobre :

Nous chargeons les velos et partons pour le BSP. Les visas sont prets, 1 mois de plus : ouiiiiiiii!

Nous vistons le musee du Gansu. Une magnifique collection de fossile de dinosaures, une belle collection sur les fouilles d un village datant de 7000 ans et une belle partie sur l art Bouhdique.

Avant de partir nous nous arretons dans un petit marche pour manger. Sandwitch au petit sale et soupe de nouille et nous voila pret pour repartir.

Nous prenons la route pour Lintao (plutot une piste). La route monte pendant 20 km et apres un tunnel, cest la descente dans des paysages plus secs.

Nous dormons dans une carriere abandonnee.