Le Ciel pour Toit

Visas = Pénible

 

      Les paperasses et autres formalités administratives n'étant pas réellement notre passion c'est un peu au dernier moment et à reculons que nous montons à Paris. Objectif de ce sejour express (2 jours) la mise en route des formalités pour l'obtention des visas. Nous profiterons de ce séjour à Paris pour revoir des amis expatriés dans la capitale.

 

Lundi 28 Mars

      Comme nous nous y sommes pris au dernier moment impossible de trouver des billets de trains à moins de 150€ l'aller-retour... nous voila donc parti pour 5h00  de voiture direction Paris. Nous arrivons à Paris vers 22h00 et là les joies de Paris nous sautent plein visage... Des embouteillages à 22h00, génial!

      Le temps de trouver l'appart de Tristan et Emilie, il est 22h30. L'hospitalité légendaire de Tristan ne fait pas défaut, il nous accueil avec une petite bouteille de Monbazillac. Nous profitons des joies gastronomiques que nous offre la France avant de partir à la découverte des gastronomies du monde.

 

Mardi 29 Mars

      C'est parti pour une journée en Enfer! Euh non, juste une journée dans les ambassades mais c'est déjà pas rien.

 

      Premier objectif le Visa Iranien. 3h30 d'attente plus tard nous voila devant le guichetier. Nous possédons l'ensemble des éléments pour obtenir un Visa, mais le fait de voyager à vélo ne leur semble pas bien logique... C'est donc le Consul qui décidera de nous donner ou non le sésame! Nous sommes donc suspendu à la décision d'une seule personne, espérons qu'il soit de bonne humeur en ce moment!

 

      Après une petite bavette dans un troquet parisien, direction la Chine. Et là nous allons vivre une scène quelque peu suréaliste :

 

Bonjour, Nous venons pour avoir des informations sur les modalités pour obtenir un Visa?"

 

Bonjour, alors il vous faut : un passepport, une assurance, des billets d'avion aller-retour et ...

 

Ahh mais nous allons pas en Chine en avion

 

Ben comment vous voulez y alez???

 

On souhaite s'y rendre en Vélo

 

???En Vélo?? Depuis ici??? Euuh 2 minutes j'apelle le responsable.

 

Arrivée du responsable, nous lui expliquons notre projet. Là encore incrédulité. Il nous explique qu'il faut un Visa spécial. Ok pourquoi pas! Comment on fait pour obtenir ce visa?

 

Euuh je ne sais pas, je vais me renseigner, attendez là un moment.

 

5 minutes plus trad, le v'la :

Il tient une feuille dans les mains, bon signe surement le formulaire à remplir..

Pas tout à fait. C'est une feuille A4 imprimée à l'arrache, où il est écrit : "Pour les personnes souhaitant voyager avec leur propre véhicule, à pied, en vélo ou en mongolfière... il faut un Visas spécial à obtenir au près de l'office nationale de tourisme chinois ou au près de la province de destination.

Ok très bien mais comment on fait pour obtenir ce visas spécial?

 

Euuh je ne sais pas, je vais me renseigner, attendez là un moment. Cette fois ci il nous montre la salle d'attente. L'attente risque d'être plus longue!

 

30 minutes plus tard, le voila de retour.

 

J'ai téléphoné à l'ambassade, j'ai cherché sur l'Internet mais je n'ai rien trouvé mais si vous cherché sur l'Internet vous trouverez.

 

Quoi? Mais si vous, le reponsable du bureau des Visa et parlant Chinois, vous ne trouvez pas, comment nous on peut trouver?

 

Si si en cherchant sur l'internet vous trouverez.

 

Mais comment?

 

Sur l'Internet en cherchant...

 

Ok peine perdu. Le visa Chinois attendra...

 

Après une journée un peu démoralissante, nous retrouvons des collègues pour boire une biere. L'occasion de revoir Arnaud parti voila 8 mois au Brézil et qui est de passage à Paris. Yohan,  collègue du lycée est là. Tristan et Alex les Parisiens pur souche sont également là. Une soirée bien sympa.

 

Après quelques verres... Au lit. Demain c'est sur ça va mieux se passer...

 

Mercredi 30 Mars

    Suite à nos aventures de la veille, nous décidons de faire les Visas, ouzbèques et Kazack. des visas relativement facile à obtenir. Ainsi nous nous assurons une route de secour.

    Les formalités étant faites (ou pas) nous quittons la Capitale vers 14h30, des doutes sur notre route future plein l'esprit.

 

Pékin ne sera pas si facile à voir....

 



04/04/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres