Le Ciel pour Toit

Khiva - Bukhara - Samarcande on touche aux mythes...

Samedi 16 juillet :

La nuit a ete bonne. Nous partons donc en taxi pour Khiva situee a 450 km au nord de Boukhara. Apres de rude negociation nous montons dans une daewood (de merde, avec de la musique de merde a fond) pour un voyage qui sera tres long. En effet la route qui traverse le desert est completement pourri. Le sable envahit la route, le goudron nest plus, la route se resume donc a une piste.

Entasse a cinq dans la voiture par 50 degres a lombre durant plus de 7 heures. Le voyage est rude....

Arrivee a Khiva nous sommes recompense de ces effort, la ville est magique nous voila transporte 6 siecles en arriere... Enorme!

On passe la journee a visite. Le soir venu nous mangeons un mouton que nous allons regretter. En effet pour moi la nuit est pourri et je mouton ne passe pas. Nico en paira le prix le lendemain (pensees a Coco)....

Dimanche 17 juillet :

On a passe la nuit dans un B&B et passons la matinee a Khiva. Je suis pas au top et apprehende le retour en taxi...

Pour le retour les negociations seront encore plus dures... Nous passerons 1 heure et demi sur le parking a parlementer avec les taxi. De paris a Khiva en passant par Erzurum, les taxis sont une belle mafia d escrots (desole pour les taxi drivers)!

Pour le retour nous avons le droit a un barjot du volant. Sur une des rares portions de gudrons valabes il suit sont collegue a 180km/h en laissant moins de 50 cm entre les deux voitures... Jai les foies!!!

On arrive a Bukhara vers 21h30 et je file me coucher pour remettre mon bide en place.

Lundi 18 juillet :

Ce matin ca va mieux cest au tour de Nico de payer le vilain mouton, pour lui se sera plus long : deux jours dans le mal!!

On fait un tour dans le bazare de Bukhara et reprenons notre route direction Samarcande.

A midi un restaurateur nous laisse sa cuisine pour que lon se prepare notre repas. Nico est mal alors cest riz!!

On repart en fin d apreme, apres une vintaine de kilometre Nico s arrete pour un pause vidange (dans les deux sens)... Il est pas bien!!

Alors que l on cherhce un endroit (vers Navoiy) pour camper une femme nous invite chez elle.

On est vraiment chez des petites gens. La maison na que deux pieces et ca sent le mouton partout meme dehors. Pas deau, le sol en terre battue mais le coeur sur la main....

Elle nous installe dehors et nous passons un bon moment avec elle.

La nuit est bonne.

Mardi 19 juillet :

Notre hote nous paie le the avec du pain en guise de petit dej. Meme le pain a le gout de mouton....

On repart, partout les gens nous arretent pour nous parler, pour nous serrer la main cest sympas. Pas mal de gens parle francais, on rencontre un petit garcon de 12 ans qui se voie entrepreuneur...

Alors que l on s arrete pour acheter de l eau, on nous propose une chaise et une table. Nous faisons donc notre repas la avec les proprio en parlant de la france et de l Ouzbekistan... Pui ils nous offre un lit pour la sieste... Trop cool!

Nous repartons apres les heures trop chaudes, Nico nest toujours pas remis a Navoiy nous nous faisons encore inviter pour le repas et la nuit.

Nerout le fils de la famille nous offre le the, la soupe, du riz et de la pasteque. La soiree est une nouvelle fois tres douce....

Mercredi  20 juillet :

Ce matin on petit dejeune avec toute la famille, au menu frittes aux oeufs, ja dore! Nico ne peut en profiter car son ventre lui jour encore des tours!

Lors dune pause nous rencontrons un berger un peu limite. Il est gentil, il souhaite nous echanger nos chaussures, impossible! Je lui donne mon casque. Il ne le quiterra plus allant memner ses vaches avec!

Dans une the house on nous offre un endroit pour dormir. Il y a une marre, Nico y peche. Pas de prise. On joue avec les enfants de la familles. On fait des batailles d eau, c est cool!

Pour le repas, on innove en testant les graines de cannabis (legale et sans aucun effet) et cest rate. Le repas est donc pas excellent.

Au moment de se coucher on appercoit des blattes de 4 cm... Ah ouais quand meme! Elles adorerons la barbe a Nico et y passerons la nuit.....

Jeudi 21 juillet :

Apres le petit dej nous repartons. Nos journees sont rythmees paar les invitations a boires le the et les nombreuses rencontres.

Aujourd hui nous quittons la route principale est roulons dans de petites collines a 60 km de Smarcande.

Nous nous arretons dans un petit village. L acueil y est tres chaleurex. On nous offre une chambre et il nous est impossible de payer quoi que ce soit a lepicerie du village.

On a meme le droit a une douche au cahteau d eau. Royale!!!

Le soir nous assistons au defille des hommes du villages qui veinnent voire les deux francais. On comptra jusqua 14 personnes dans la chambre...

Vendredi 22 juillet :

REveil tranquille. On prend la route est roulons tout le matin. Nouvelle crevaison, ca faisait logtemps.

A midi on  s arrete dans un resto et y faisons la sieste. Entre 12 et 16h00, il fait trop chaud pour pedaler, alors on sieste!!

15 kilometre avant Samarcande on sarrete pour chercher un endroit a dormir. On nous invite pour un delicieux casse croute!! De la saucisse, du fromage et du pain enorme. Dans la maison cest l effervescence demain ils marient leur fils.

Et la ca derape, ils nous amenne du foie bouilli.... Pour ne pas les vexer nus en cachons un peu partout : sus la chaise, dans l herbe....

Nous les quittons et allons planter la tente a cote d un resto 500 metres plus loin. Alors que nous discutons avec le proprio nous assiston a un bel accident. 2 voitures et un minibus bang. DEs etinceles, des tonneaux.... Heureusement aucun blesse!

L efficacite Ouzbeque necessitera plus de 4 heures pour enlever les epaves, sans aucnes signalisations....

On dort dans la tente, ca faisait longtemps!!

Samedi 23 juillet :

Nous arrivons a Samarcande assez tot.

Aujourd hui cest journee visite alors nous passons la journee dans les lieux mythique : Le registron, la mosquee du voyageurs...

La encore la ville est superbe et le bazar tres anime. nous degottons un B&B pas chere on l on retrouve beaucoup de cyclotouristes. On echange nos experience.

Tout va toujours aussi bein