Le Ciel pour Toit

Dunhuang - Zhangye

Jeudi 06 octobre :

Encore une nuit tres ventee. Ce matin c est encore vent de face et longue journee...

C est le desert il n y a rien alors le repas de midi est pris sous un pont a l abris du vent. On a vue mieux!!

Le vent faiblit legerement l apres midi. On double un cyclo chinois completement a la derive. Il facille sur son velo. Le voir dans cet etat nous remet le moral. Il y a beaucoup de cyclo chinois. Qui leut crut?

Dans une station service, un petit restau nous prepare deux beaux plat a emporter. On campe une nouvelle fois dans le desert. Le repas est delicieux : Riz, porc marine et divers legume.

Un the et au lit.

Vendredi 07 Octobre :

Ce matin ce n est qu une legere brise que nous avons de face : ouuuuiiiiii! On roule tout le matin.

A midi un plat au tofu pimente pour moi (ce plat me sera fatale en me collant une collique record pour les 2 prochains jours) et pour nico porc marine.

Une apres midi a rouler, rien de passionnant.

Le soir nous campons pret d un village. C est le defile, enfants, femmes, hommes tout le monde vient voir les 2 "etrangers". Le moment est tres sympa, on joue avec les enfants a defaut d autre communication.

Notre chinois nous permet quand meme de faier comprendre que nous sommes francais que nous voyageons a velo depuis 200 jours direction pekin...

La nuit sans vent est bonne.

Samedi 08 Octobre :

Mais ce matin le vent est bien la et tres fort. Avec la collique, une legere cote et ce vent notre rythme est pathetique... Je n ose meme pas l ecrire...

A 14h00 nous arrivons a Jayguan et visitons le fort. Ce fort represente le debut de l empire chinois (cote ouest).  Ce fort a plus de 500 ans. Ces remparts et ces tours a plusieurs toits (tres chinois) et la muraille qui le borde en font un endroit splendide.

Un plat de riz et nous sortons de la ville avec le coucher de soleil.

Nous campons dans un terrain vague a la sortie de la ville.

Dimanche 09 Octobre :

Nous prenons la nationale. Les chauffeurs chinois abusent de leur surpuisants klaksons, cest usant...

Aujourd hui pas de vent : ouiiiiiiiii.

Cest le moment de la recolte, partout on ramasse piments, oignons, mais... Cest bien sympa!

A Jiuquan on essaie une nouvelle fois de se connecter a l internet mais impossible sans carte d identite chinoise. A la chine et les libertes!!

Sans vent on roule bien dans de jolie paysages agricoles. On est sortie du desert : ouiiiiii!

A midi c est riz.

Encore une belle apreme de pedalage. On s arrette pas trop tard pour profiter des derniers rayons de soleil. Et non des epines dans l herbe nous infligent 8 crevaisons. Au lieu de repos cest donc reparation!

Le soleil tombe il fait bien frais. Repas rapide et au chaud dans la tente et le duvet.

Lundi 10 Octobre :

Nous navons pas oublie de crevaison hier et partons donc heureux de voir le vent soufler dans le dos.

60 km ce matin et en plus facile. Trop bon de ne pas lutter pour erte a 15 km/h...

A 12h00 on s arrete manger du riz (et oui cest bon pour la collique!).

Nico fait de la confiture dans la rue, cest l attroupement une bonne 30aine de passant le regardent faire intrigues...

On roule tout l apreme et sur les coup de 17h00 une jeune fille a velo s arrete. Elle parle un peu anglais. Alors qu on lui demande ou lon peut camper elle nous invite a camper chez elle.

Une petite maison en terre avec une cour.

Au final nous dormons dans le benne d un tripoteur sous un haut vent. Bien sympa, la nuit est excellente.

Mardi 11 Octobre :

On nous offre des pommes, de l eau chaude et de petits friuts rouges seches. Bien cool.

Une photo, un grand merci et nous partons pour Zhangye.

La ville est superbe avec ces rues pietonnes en style Ming. Des stands de brochettes, de petites echoppes et de beaux restos. Au menu porc sucre sale, poulet epice et riz.... Delicieux

On visite la pagode (tour) de bois d une vingtaine de metres de haut. Tres chouette.

Nous allons ensuite au temple du grand boudhas. Et la c est une belle claque. Un boudhas couche de 34 metre de lng nous accueille!! Enorme.

L encens, le bouhda et larchitecture du lieu nous transporte dans un autre univers...

Nous quittons Zhangye, bien content et roulons un bout de chemin. Nous campons pret d un petit hameau.

Notre voisin nous prete une couette, nous offre du pain et du mais grille. Les chinois sont tres gentils et tres genereux mais pas evident de se faire inviter a dormir...

Apres ces jolies cadeaux nous passerons une nuit pluvieuse sous la tente