Le Ciel pour Toit

Ascension du mont Damavand (5 671 metres)

Mercredi 21 juin :

Apres notre connexion nous partons a la recherhce de chaussure de marche. En effet notre veritable dessein est de gravir le mont Damavand et ces 5 671 metres.

Nous trouvons deux paires de chaussures pour moins de 100 dollars, nous les laisserons a notre hote hamed en guise de remerciment.

Le soir nous preparons notre sac. Hamed nous fait passer dans l inegalite en nous faisons goutter une gnole de datte, fabrique dans les caves de teheran... Puis ous allons manger un kebap d abats. Au menu : coeur, foie, trippes... Une belle experience!

Jeudi 22 juin :

Nous partons pour Rheine un petit village de montagne a 2 400 m d altitude a 75 km de teheran.

le village se trouve au pied du Damavand. Lascenssion se deroule normalement en 2 jours. Le premier jour nous devons monter au refuge a 4 200 metre d altitude, y passer la nuit. Le lendemain cest lascession finale.

La mauvaise meteo va nous faire changer de programme. Le vent violent et lorage nous oblige a repousser lacsension au lendemain. Nous tenterons la montee en une journee.

Nous mangeaons un bon barbecue au sanglier, chasse par un collegue de notre guide. Second pas dans l inegalite  Iranienne... Delicieux

Nous logeons dans une maison de montagne, chez un collegue a Hamed. Nous faisons une belle sieste et visitons le village.

Le repas du soir sera le siege dune discution tres interessante sur l Iran et sur la vie de ces habitants. Le regime nest pas tendre avec eux!

Vendredi 23 juin :

Leve 3h00. Nous petit dejeunons puis partons en 4x4 pour le point de depart de lascenssion situe a 2 700 m. Le temps nest pas au beau, le brouillard est epais et le vent assez fort.

L ascenssion jusquau refuge se passe bien sans difficulte notoire. Une pause the et nous voila repartis. La meteo moyenne ne nous garantit pas larrivee au sommet, on en reve en silence.

Passe 5 000 metres les effets de laltitude commencent a se faire sentir. Le soufle court nous continuons lascenssion alors que le vent redouble. Il ne nous facilite pas notre avancee.

Le relief devient plus technique, la derniere heure dascension est tres difficille.

Apres plus de 8h00 d effort le sommet aparait, joie courte mais intense. Le froid et le vent nous font edescendre a peine une minute plus tard...

La descente sera ongue et penible, mais quelle joie on a fait un 5 000 en une journee...

Le retour e teheran en voiture sera un vrai calvaire. Les bouchons nous ferons arriver a 2h00 du matin.

On sombre dans un profond sommeil, demain cest a nouveau le route...

Samedi 24 juin :

Leve 8h00, on remercie Hamed et quittons teheran. Malgre les 6h00 de someil et la montee du damavand nous roulons 120 km sur de routes de montages.

Journee passee a rouler sans grandes aventures...

Apres 8 h00 deffort et 2 cols a pluis de 2 200 metres alors que nous nous apretons a plante la tente nous sommes invite par des bergers Afgans a dormir dnas leur bergerie d alpage.

Un bon tajine au poulet nous reconforte... On est en iran et on mange avec des afgans, beau decalage!

On sendort comme des pieres...

Dimanche 25 juin :

On se leve avec nos bergers et partageons leur petit dej a base dommellette... Pas aml du tout.

La route du matin est decendante, cest bon ca....

On arrive a Firoskoh. On se fait inviter a boire le the et on se connecte a linternet.

Nous sommes en route pour Mashad via la mer Caspienne.

Bises a tous

Vous nous manque

Des fotos se trouvent dans lalbum